TERROIR ET CULTURE

BIODIVERSITE


Sol très maigre, alcalin et calcaire sur roche d'ardoise légère. Grâce à son exposition sud-est, le soleil matinal sèche la rosée et minimise le développement du mildiou. L'altitude du vignoble et la position protégé par le soleil de l'après-midi offrent un microclimat plus frais et propice au développement des arômes du raisin.

 

Puisqu'il y a encore très peu d'expérience avec la variété dans notre climat et terroir, nous en apprenons plus sur son comportement chaque année. Nous testons des différents systèmes de taille, des périodes et intensités différentes du travail de feuille afin d'obtenir une bonne croissance avec un rendement optimal et une maturité idéale du raisin. 

 

L'ensemble du vignoble est planté de nombreuses plantes sauvages malgré un sol pauvre et nous avons planté nos propres pêchers de vigne. 

  

En collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach (Schweizerische Vogelwarte Sempach), 26 arbustes indigènes différents ont été plantés en mars 2019 dans les grands espaces et sur les talus, offrant encore plus de nouveaux habitats aux insectes et oiseaux.

Ce travail a montré que notre sol est déjà extrêmement sain pour le vignoble valaisan et qu'il est habité par de nombreux vers de terre et autres créatures du sol. 

D'une part, cela est dû à la végétation naturelle et, d'autre part, parce que nous n'avons pas besoin de traverser les terrasses plusieurs fois par an pour pulvériser et donc ne compressons pas le sol sous le poids des engins lourds.

Déja en mars 2019 on peut observer des zizis, des fauvettes à tête noire et les premières phaétons à brins rouges, des bourdons à la recherche d'un trou de reproduction approprié et bien sûr des papillons.

A partir d'avril 2019, un mur de pierre de 5m2 sera construit à base des pierres d'ardoise existantes, offrant un habitat aux hermine, lézards, abeilles sauvages et papillons.

De plus, une aide à la nidification de la huppe sera intégrée pour favoriser la vie des populations locales.

 

Tout cela favorise la biodiversité et le dévelop-pement de la vigne. 

 

Premières photos sous "actuel/promotions".